Amélioration et consolidation des sols par injection de résine
Nous sommes intervenus sur l'ensemble d'une maison individuelle située à Simandres (69360).
Suite à la transmission du rapport géotechnique par le maître d'oeuvre, notre service d'études a élaboré le mode opératoire de l'intervention. En parallèle, nous avons réalisé une vidéo d'inspection des réseaux pour vérifier l'étanchéité des réseaux enterrés.
Nous avons opté pour une reprise en sous-oeuvre par injection de résine sous fondation sur 75 mètres linéaires environ. Une équipe de deux techniciens et un chef de chantier ont été dédiée sur chantier durant huit jours.
Notre objectif principal était de consolider le sol d'assise et de renforcer les fondations en respectant la norme NF EN 12 715 d'exécution des travaux géotechniques spéciaux.
Cette approche, à la fois peu invasive et quasiment non-destructive, vise à améliorer la portance des sols, à traiter les problèmes de retrait-gonflement et à stabiliser les mouvements de sol.
Projet : Renforcement de fondations et amélioration des sols
Technique utilisée : Reprise en sous-œuvre par injection de résine sous fondation sur environ 32,00 mètres linéaires
Objectif : Densification du sol d'assise et renforcement des fondations
Après injection, la résine comble les éventuels vides, microfissures et mets en compression le terrain, permettant ainsi de reprendre les charges du pavillon. La résistance du sol (pression limite et module pressiométrique) est ainsi améliorée.
Cette technique permet d'assurer une consolidation efficace des sols y compris dans des terrains très peu perméables peu propices à l'injection par imprégnation.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !